Malheureusement je serai dans l’une des rares circonscriptions où il y aura deux candidats LFI.

Nous publions ici avec l’autorisation de l’auteur du tweet original de San Juan Baptiste ex-colistier de Remi Gaillard aux Municipales de Montpellier en 2020. (Lien)

Malheureusement je serai dans l’une des rares circonscriptions où il y aura deux candidats LFI. La deuxième circonscription de Montpellier paye ainsi la suite logique des élections municipales, marquées par l’alliance improbable entre la France Insoumise et le milliardaire Altrad. De ma vie je n’ai vu une histoire politique aussi farfelue et rocambolesque qui ne doit cette singularité qu’à l’addition d’égos surdimensionnés. Éliminés du premier tour de l’élection municipale, 3 candidats font alliance avec @MohedAltrad_MHR , alors qualifié pour le second tour : Rémi Gaillard, candidat dont j’étais colistier, Clothilde Ollier, dissidente écologiste et enfin Doulain, soutenue par la LFI. Ces 3 là disent vouloir prendre la mairie en additionnant leurs voix à celles d’Altrad.

Pour de nombreux électeurs de gauche la pilule ne passe pas. Y compris pour la députée LFI, @MRessiguier, qui dénonce cet accord. Erreur qui lui attirera les foudres du parti et conduira à son éviction. En effet, depuis, la FI ne veut plus d’elle et investit à sa place @NathalieOziol, ex numéro 7 de la liste de Doulain pour les législatives. Pourtant l’alliance des 4 a amplement perdu les municipales. Proportionnellement Altrad a fait mieux lorsqu’il s’est présenté seul au premier tour que les 4 réunis lors du second. C’est dire la raclée. Et le désaveux des électeurs de gauche pour cette stratégie nauséabonde. Il faut tout de même savoir plusieurs choses : Rémi avait dîné chez Altrad avant le premier tour. Il était déjà sensible à cet homme. Surtout il voyait chez lui la possibilité de se faire financer un parc animalier à plusieurs millions d’euros. Promesse que lui tiendra le milliardaire. Mais Rémi a d’abord fait semblant de négocier avec le candidat PS, Delafosse, qualifié lui aussi pour le second tour, qui trouvait le clown trop gourmand dans les négociations du nombre de sièges au conseil municipal. Las des revendications (et aussi des insultes) du clown, Delafosse claquera la porte au troublions. Rémi, sans l’avis de ses colistiers signera la nuit même un accord avec Altrad. Il entraînera avec lui Clothilde Ollier, pourtant écolo, signer cette alliance avec le numéro un du béton en France. Elle aussi, se passait de l’accord de ses colistiers. Ce qui leur vaudront à eux deux un communiqué de presse de désolidarisations de la part des colistiers. Doulain, elle, rejoint l’alliance à la suite d’un vote en interne fait à la « va vite », laissant quelques heures à peine de réflexion à ses colistiers.

La LFI fait alors mine de prendre ses distances avec elle mais au final le lien ne rompra jamais entre eux. Le parti de Doulain, baptisé Nous Sommes, consolidera la proximité avec les élites de la LFI. Ruffin est un ami de Ollier. Ollier lui présente Gaillard. René Revol, proche de Méluche, pourtant suppléant de la députée LFI, consolide le tout. Et deviendra comme par magie le suppléant de… la candidate actuelle LFI, Nathalie Oziol.. On appelle cela vulgairement une trahison. Et/ou un placement de carrière. Rémi Gaillard ne fait aujourd’hui plus parti du casting des législatives. C’est que le clown, qui crachait sur PS tout au long des municipales, s’est depuis vu offert sur le plateau d’argent des contribuables son fameux parc animalier…financé désormais par… Carole Delga, présidente de région…PS!! En effet Altrad n’a pas tenu sa promesse. Pas seulement parce qu’il a été éliminé mais parce qu’il s’est fait ridiculiser par l’utilisation de Rémi Gaillard. Une histoire dans l’histoire.. mais bref…

Reprenons. Aidé par des connections internes le petit parti« Nous sommes » a survécu aussi grâce au maigre score d’Altrad. En effet son résultat a tout de même permit à Doulain, étant sur sa liste, de prendre un siège d’opposant au conseil municipal. Ne restait plus qu’à couper la tête de la députée sortante pour faire un strike et placer l’une de ses fidèles aux législatives. Les comptes rendus officiels de le LFI sont difficilement accessibles pour comprendre comment cette décision a été prise. En attendant Muriel Ressiguier ne se laisse pas faire. Elle décide de se présenter à nouveau, forte de l’appui des militants qui ne comprennent pas le petit jeu de la LFI parisienne. Ainsi se déroulera l’élection: deux candidats LFI au moment où on la NUPES a de véritables chances de s’imposer.

Moi qui avait l’opportunité de voter dans ce contexte je me retrouve, comme ts les électeurs de gauche de cette circonscription, dans un dilemme vraiment pas le bienvenu. J’en veux à la direction de la LFI d’avoir promu une bande d’opportunistes carriéristes qui ont fait n’importe quoi aux municipales.

Je soutien donc Muriel Ressiguier, mais je garde un goût amer des petits arrangements entre amis, qui ressemblent fortement aux processus d’autres partis et que l’on dénonce pourtant. Je ne peux ici faire un résumé fidèle à tout ce qui s’est passé sur Montpellier tant l’histoire est sordidement complexe. Mais j’encourage chacun à creuser pour comprendre le pourquoi du comment. J’avais le cœur emplit d’espoir avec l’arrivée possible de la LFI au pouvoir. Évidement j’en suis un peu revenu. Bien sûr j’espère tout de même qu’ils gagneront au niveau national. Ce sera toujours beucoup mieux que Macron.. mais enfin. Gardons bien à l’esprit que, comme n’importe quel parti, il est nécessaire de veiller à son fonctionnement et surtout de ne pas s’en contenter.

L’élection reste un héritage de la possession du pouvoir par les bourgeois. C’est aussi la dépossession, à travers des représentants, du pouvoir de décision directe des citoyens. Le pouvoir attire l’ambition. « La fin justifie les moyens » était la maxime de « Nous sommes » lors des municipales. Montrons leur que non, nous avons des principes, et qu’en attendant une révolution démocratique il est préférable de voter pour une femme qui n’a pas renier ses convictions en dénonçant l’alliance Altrad/Doulain/Gaillard/Ollier. Ce qui était normal lui coûtera peut-être son siège et surtt il ns coutera peut-être, à nous autres électeurs de gauche, l’arrivée d’une petite fille de Machiavel

Publication avec l’autorisation de l’auteur de San Juan Baptiste . Lien vers le tweet original. Nous avons corrigé au minimum le texte juste assez pour rendre la lecture plus fluide sans les raccourcis qu’oblige l’utilisation de Twitter et quelques erreurs dues à la correction automatique de certains logiciels. Nous pourrons revenir sur certaines si l’auteur nous en fait la demande.

Un avis sur « Malheureusement je serai dans l’une des rares circonscriptions où il y aura deux candidats LFI. »

  1. Je suis en complet accord avec ce post qui pose les bonnes questions et qui rend compte d’une réalité sur le terrain. Je peux en témoigner car j’ai de nombreux copains militants LFI sur Montpellier et je peux vous dire qu’ils sont scandaleusement exclus du Parti de Gauche pour soutien à une « candidature dissident », comme ils disent ! Je fais partie du Comité de Soutien de Muriel Ressiguier et j’attends mon tour pour être éjecté… J’ai déjà été viré de la plateforme La France Insoumise… C’est triste, c’est bête, stupide et surtout c’est la preuve d’une faiblesse politique aberrante ! Merci à tous ceux qui se battent au côté de Muriel. La meilleure des récompenses est qu’elle soit au second tour en position de le gagner Amitiés fraternelles
    NB: chez nous ils ont débarqué les 2 candidats choisis par les militants pour parachuter une candidate qui ne connaît absolument pas la circo et qui vient à peine de coller ses affiches… Un scandale de plus !
    JM Pascal (Cognac 16)

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer